DÉSASTRE
AU CHEVROLET CORVETTE MUSEUM
Les gardiens de nuit du musée Corvette de Bowling Green, dans le Kentuky, aux Etats-Unis, ont été alertés par long tremblement accompagné d’un bruit sourd. Pensant à une explosion dans le hall principal, ils se sont rués au cœur du bâtiment. La poussière étant un peu retombée, leur cerveau a refusé de croire ce que voyaient leurs yeux : au cœur de la salle, au pied de l’ogive factice rouge, là où lors de leur précédente ronde étaient exposés quelques uns des plus précieux exemplaires de la collection de quatre-vingts voitures, un cratère d’une douzaine de mètres de diamètre s’était ouvert. Dix mètres plus bas, jetées pêle-mêle au fond du trou, enchevêtrées entre sable, terre et blocs de béton dans des position incongrues, gisaient huit perles de la collection. Comme si l’enfant d’un géant avait jeté de rage ses jouets au fond d’un trou creusé dans son bac à sable.
Ni châtiment divin, ni perceurs de coffres-forts, mais un phénomène géologique aussi spectaculaire que rare : une doline. Ces trous se forment par l’effondrement du sous-sol calcaire à la suite de l’érosion, laissant soudain apparaître d’énormes cavités. Elles peuvent être profondes de quelques centimètres lorsque le propriétaire du terrain a de la chance, à plusieurs centaines de mètres lorsqu’il en a en a moins. En pleine campagne ou au cœur de la ville, il peut en apparaître partout, c’est la nature du terrain qui décide. Souvent, comme ici au milieu du Corvette Museum, aucun signe avant-coureur. Mais, en quelques secondes, le gouffre s’ouvre et engloutit ce qui était au-dessus.
Huit Chevrolet Corvette que jamais les outrages de la circulation n’avaient abîmées ont fait les frais de ce caprice de la nature. Certaines, comme une ZR-1 « Blue Devil » de 2009 ou une C1 de 1962 ont miraculeusement peu souffert ; elles n’auront besoin que d’un peu de travail de carrosserie pour retrouver leur lustre. D’autres, en revanche, comme la millionième Corvette, la Corvette du 40e anniversaire et le pacecar d’Indy 500 en 1984, sont réduites à un amas de tôles qu’il sera difficile de faire revivre.
Institution privée comme beaucoup de musées américains, le Corvette National Museum a fait immédiatement appel aux dons. Aucune date n’est pour le moment avancée pour sa réouverture, la sécurisation des bâtiments n’étant pour l’instant pas assurée.
POUR EN SAVOIR PLUS :