VENTE AUX ENCHÈRES DE CHANTILLY ARTS ET ÉLÉGANCE :
L’EXCEPTION BONHAMS
Un feu d’artifice ou un numéro de trapèze, doivent être courts, intenses, sous tension permanente. Pas de temps mort, pas de hors sujet. Les mêmes obligations s’appliquent aux ventes aux enchères –ou le devraient. Bonhams en fait une règle –appréciée de tous- pour Chantilly Arts et Élégance. Pour la deuxième année, sa vente y est à nouveau de grande qualité, très ramassées et retient ainsi plus facilement l’attention des collectionneurs.
Nous le savons tous, les interminables vacations, qui exigent de sacrifier une après-midi ou une soirée, saturent l’attention et transforment ce qui devrait être un plaisir en contrainte. Seuls les curieux –de plus en plus nombreux, pour le plus grand bénéfice des Maisons qui vendent fort cher leur catalogues en guise de ticket d’entrée- finissent par y assister. Les acheteurs, eux, sont de plus en plus nombreux à renoncer.
Or, enchérir à distance ou sur ordre déconnecte l’amateur de l’attention nécessaire à cet exercice. On n’est pas « dedans ». Certains vous diront qu’ils préfèrent être loin, pour ne pas être vus ou pour éviter de perdre la tête et le portefeuille, pris par le tourbillon et l’émotion au moment où passe sous le marteau l’auto ou l’objet qu’ils convoitent. Mais ils ne sont pas les plus nombreux. Pour la discrétion, certains collectionneur obsédés par un anonymat généralement très passager, sont quand même présents dans la salle et font lever la main à leur restaurateur ou à leur négociant habituel. Profitant ainsi, quand c’est le cas, de l’émotion que procure une compétition –surtout quand elle est gagnée !
Quant à garder la tête froide… Beaucoup de collectionneurs, passés à coté d’autos qu’ils n’ont jamais retrouvées, regrettent après coup cette attitude…
Présent, absent, qu'importe : feuilletez dès aujourd’hui tranquillement le catalogue Bonhams. Pour notre part, nous prendrions avec plaisir le volant de chacun de ses 27 lots !
LES PRINCIPAUX LOTS :
L’estimation la plus haute :
Mercedes-Benz 500 K Roadster 1935 (lot n°16)
L’estimation la plus basse :
Nash Metropolitan 1500 Cabriolet 1962 (lot n°1)
La voiture la plus récente :
McLaren 650S « Chantilly Edition » 2014 (lot n°21)
La voiture la plus ancienne :
Horch 780 B Cabriolet 1934 (lot n°25)
Notre coup de cœur :
Osca 1600 GT Coupé Zagato 1964 (lot n°9)
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA VENTE DE
DEMAIN SAMEDI À 17H30 AU CHÂTEAU DE CHANTILLY :
.Le catalogue de la vente Bonhams Chantilly Arts et Élégance
.Le site de Chantilly Arts et Élégance
Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collection , assurance voiture d'exception ,
assistance voiture de collection , assistance voitures d'exception .
Renseignements , tarifs , demandes de devis sur aoncc.alcyon-media.com
Aon Classic Car, l'assurance est une relation de confiance