Trésor d’Archives
1961 : LA FERRARI 250 GTO
AVANT LA GTO !

En décembre 1961, la nouvelle berlinette Ferrari 250 GT, modèle 1962, est prête. Elle doit remplacer la précédente version, la Ferrari 250 GT 1960-1961, dite « passo corto » (« châssis court »), appelée ainsi pour la différencier de sa grande sœur, la Ferrari 250 GT 1956-1959, dite « passo lungo » (« châssis long »). La principale différence entre les deux châssis résidant en effet dans l’empattement qui, de 2600 mm sur la passo lungo, a perdu 200 mm deux ans plus tard sur la passo corto qui n’en fait plus que 2400.

La berlinette 250 GT version 1962, qui s’appellera finalement 250 GTO (pour « Gran Turismo Omologato ») va elle aussi être développée sur un châssis de 2400 mm d’empattement. Mais son moteur, la nouvelle évolution du V12 dessiné en 1947 par l’Ingegnere Gioacchino Colombo, a gagné en puissance. Ce bloc de trois litres délivre désormais 300 chevaux, car il est directement dérivé de celui qui équipait la barquette 250 Testarossa. Pour simplifier, la GTO est une berlinette 250 GT châssis court dans laquelle a été installé le V12 de la 250 Testatossa. Sa carrosserie est une fine peau d’aluminium imaginée par le carrossier Sergio Scaglietti sur un vague croquis jeté par l’ingénieur Mauro Forghieri sur un bout de papier. Pas de plan, pas de calque, Scaglietti a en fait improvisé, comme il le fait parfois pour Enzo Ferrari quand il n’est pas contraint par les dessins de Pininfarina.

Ce 24 février 1962, dans la cour de l’usine Ferrari à Maranello, entre la fonderie et le bâtiment administratif, c’est le « premier jet » du marteau de Scaglietti que l’Ingegnere Ferrari présente aux journalistes. Un ébauche très proche de la voiture finale. Jusque là, les prototype de développement (en particulier deux berlinettes châssis court aluminium competizione, châssis n°1791GT et 2059GT) étaient habillés de carrosseries très disgracieuses (pour information, vous avez pu découvrir des photos de 2053GT extraites par Paul-Henri Cahier des archives de son père Bernard, publiées d'un échange que nous avons eu sur Facebook le 26 août dernier -ces images étaient, à notre connaissance, inédites).

L'auto présentée à la presse en ce samedi d'hiver 1962 à Maranello est tout le contraire d'un prototype rafistolé. La voiture, châssis n°3223GT, a été terminée voilà deux mois. Elle a quelques centaines de kilomètres d’essais dans les roues, effectués par le pilote belge Willy Mairesse. En réalité, l’auto n’est pas encore aboutie et présente quelques différences par rapport à la GTO telle qu’elle sera produite à partir du mois de mars. La plus évidente est l’absence de becquet à l’arrière. Deux semaines plus tard, cet appendice aérodynamique sera réalisé par Scaglietti et rivé sur le coffre. La Ferrari 250 GTO aura alors la forme définitive qu’elle gardera jusqu’en 1964 lorsque Pininfarina réalisera un nouveau dessin pour la voiture. Elle changera alors de nom pour s’appeler « 250 GTO 64 ».

 

 

Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collectionassurance voiture d’exception

assistance voiture de collectionassistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur aoncc.alcyon-media.com
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance