3 JUIN 1934 :
LA PREMIÈRE FLÈCHE D’ARGENT
Grand Prix de l’Eifel, 3 juin 1934, circuit du Nürburgring. L’équipe Mercedes aligne sa nouvelle voiture sur la grille de départ. C’est la première apparition publique de la W 25. Elle a été conçue par les ingénieurs de Stuttgart pour répondre aux exigences du futur règlement de la « Formule 750 kg », limite de poids que les monoplaces ne devront à l’avenir pas dépasser.
Même si cette nouvelle norme édictée par la Fédération Internationale n’est pas encore entrée en vigueur, Mercedes a voulu prendre de l’avance et s’y conformer. Mais le challenge technique est extrêmement relevé et, sur la balance des commissaires techniques, la W 25 accuse quelques kilos de trop. Dans un premier temps, les mécaniciens dépouillent le châssis de tout ce qui est superflu –jusqu’à la mousse du siège du pilote ! Comme cela ne suffit pas, l’un d’eux a une idée : il faut enlever la peinture !
Dans la nuit, ils mettent donc à nu les tôles d’aluminium de la carrosserie, la débarrassant de sa peinture grise. Au matin, l’aiguille de la balance des commissaires reste sous les 750 kg. L’astuce avait déjà été –partiellement- utilisée par l’équipe Mercedes en 1932 lors d’une course sur le circuit de Berlin pour une SSKL qui était également au-dessus du poids réglementaire. Mais là, c’est toute la voiture qui a été poncée. Et c’est au volant de ce cigare grondant et luisant comme du vif argent que Manfred Von Brauchitsch se présente sur la ligne de départ.
Le nouveau châssis et son huit cylindres en ligne de 3,4 litres font merveille : Brauchitsch survole le Grand Prix et s’impose en beauté. Le lendemain, la presse salue la victoire de la " flèche d’argent ". Un surnom est né, qui ne quittera plus les voitures allemandes de Grand Prix.
Aon Classic Car votre partenaire
assurance voiture de collection – assurance voiture d’exception
assistance voiture de collection – assistance voitures d’exception
renseignements , tarifs , demandes de devis sur aoncc.alcyon-media.com
Aon Classic Car, l’assurance est une relation de confiance